Animations au Mont Sainte-Odile

 

 

EXPOSITION

 

Henry SIMON

1910-1987

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le Mont Sainte Odile et l’association les Amis d’Henry Simon, vous invitent à découvrir dans la Chapelle Attale du 21 septembre au 30 octobre 2019.

Deux Chemins de Croix exécutés par l’artiste vendéen pendant et après son retour de captivité. Mobilisé en 1939, fait prisonnier en 1940 et transféré dans un stalag en Prusse orientale. La captivité est pour lui, une douloureuse rupture avec sa Vendée natale. Henry Simon peint, avec des moyens rudimentaires la vie du camp, sans complaisance et sans fausse pudeur. Il doit probablement sa survie à ses deux passions : sa peinture et sa foi. Associant pleinement la création à la religion, il transpose son expérience personnelle en réalisant un premier Chemin de croix comprenant 13 stations.

En 1941, de retour en Vendée, il s’inspire d’un Chemin de Croix réalisé en captivité au stalag 1B, pour exécuter un deuxième Chemin de Croix.

Ils sont exceptionnellement présentés en Alsace dans ce haut lieu spirituel.

En parallèle à cette exposition, au Centre Européen Résistant Déporté est présenté une exposition de ses œuvres, réalisée pendant sa période de captivité à Hohenstein en Prusse orientale.